23 janvier 2015

Terrine de campagne



Comme le père Noël m'a apporté la hachoir à viande qui va sur mon KitchenAid, j'avais très envie de le tester en réalisant une terrine. Quel plaisir de faire ses propres pâtés, rien à voir avec ceux du commerce! J'avoue qu'il ne faut pas être trop délicat par contre, parce qu'au moment de hacher tous les ingrédients et plus particulièrement le foie, mieux vaut avoir le cœur bien accroché ;-) Je vous conseille de commander tous les ingrédients chez votre boucher, pour être sûr de tout avoir.

Pour une terrine de 30cm:

  • 500g d'échine de porc
  • 500g de poitrine fraîche
  • 250g de lard gras
  • 250g de foie de porc
  • 2 oignons jaunes
  • 2 échalotes
  • 3 gousses d'ail
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1 œuf
  • 4cl de cognac
  • 1 pincée de 4 épices
  • de la crépine
  • un peu de beurre
  • sel, poivre
Éplucher et émincer les oignons et les échalotes. Éplucher et hacher les gousses d'ail.
Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et y faire revenir les oignons, les échalotes et l'ail. Il faut que ça colore très légèrement. Réserver.

Couper la viande en morceaux et la passer au hachoir.

Dans un grand cul de poule, mélanger la viande hachée, les oignons, les échalotes et l'ail, le persil ciselé, l’œuf, le cognac et le 4 épices. Saler et poivrer.

Rincer la crépine dans une eau claire additionnée de vinaigre blanc. Tapisser la terrine avec la crépine en laissant dépasser de façon à pouvoir envelopper la viande.
Verser la viande dans la terrine. Recouvrir de crépine.

Enfourner pour 2 heures à 150°C.

Laisser refroidir puis conserver au frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire